Erasmus+ et EF : des programmes complémentaires

Erasmus+, c’est quoi ?

Le programme Erasmus+, lancé par la Commission européenne en 2014, est le programme européen pour l’éducation, la jeunesse et le sport. Version « améliorée » du programme Erasmus, déjà bien connu, il est une véritable ouverture sur le monde. En effet, avec Erasmus+, 33 pays vous ouvrent leurs portes afin de vous offrir une expérience internationale exceptionnelle. Partez en mobilité en Europe, mais pas que… en effet, des pays hors Europe sont aujourd’hui à portée de main ; certains établissements en France ont conclu des accords d'échanges linguistiques avec des établissements partenaires au sein de pays étrangers.

En termes d’établissements vers lesquels se tourner pour prendre part à l’aventure, ces derniers peuvent être votre école ou université, auprès de laquelle vous pouvez entamer les démarches nécessaires en termes de demande de bourse et de dossier de candidature ; ou bien, si vous n’êtes pas étudiant, de nombreux organismes participant au programme sont à votre disposition pour répondre à votre demande de mobilité. Vous trouverez toujours un établissement proche de chez vous.

Erasmus+, pour qui ?

Erasmus+, mobilité européenne et internationale, comprend différents programmes dédiés à divers profils :

  • Programme pour l’enseignement scolaire : dédié aux enfants (+10 ans)

  • Programme pour l’enseignement supérieur : dédié aux étudiants à l’université

  • Programme pour la formation professionnelle : dédié aux étudiants, enseignants, formateurs et apprentis de la formation professionnelle

  • Programme dédié à l’éducation des adultes

  • Programme Jeunesse & Sport

Ainsi que 3 types de projets, dits « actions clés » :

  • Mobilité à des fins d’apprentissage

  • Coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques

  • Soutien à la réforme politique

Partez à l'étranger pour une durée de formation cumulée (études + stage) de 12 mois, et, comme les 9 000 000 de personnes ayant bénéficié d’une mobilité avant vous, vivez l’expérience d’une année unique. Avec Erasmus+, que vous soyez étudiant, jeune diplômé, enseignant, apprenti, demandeur d’emploi, stagiaire, sportif, formateur ou encore personnel de l’enseignement scolaire ou supérieur, une mobilité à l’international est tout à fait envisageable.

Préparation avant votre départ en mobilité internationale

Toutefois, dans le cadre de votre départ, certains éléments sont à préparer, tels qu’une éventuelle demande de bourse ou une mise à niveau linguistique :

  • Tests de langues pour compléter votre dossier d’inscription

  • Démarches et étapes nécessaires en vue d’obtenir des aides ou décrocher une bourse

  • Préparation linguistique pour consolider vos bases ou acquérir de l’assurance à l’oral

  • Séjour linguistique afin de découvrir et comprendre la culture de votre futur pays d’accueil

Nous avons listé ici des infos utiles et nécessaires afin de bien préparer votre séjour en Erasmus, ainsi que d'autres solutions qui vous permettent de partir étudier à l'international, ou encore d’effectuer un stage de courte ou longue durée, quel que soit votre niveau.

Préparez votre futur séjour Erasmus + efficacement et retrouvez de nombreuses informations utiles pour faire de votre expérience une réussite.

Programme Erasmus+

Erasmus + est un programme qui permet d'étudier en Europe. La formule s'est beaucoup développée et couvre de nombreux domaines tels que les stages d'étudiants en entreprise et la préparation linguistique. Ici sont détaillées toutes les démarches pour souscrire à la bourse.

Se préparer pour Erasmus+

Étudier à l'étranger ça se prépare ! Documents administratifs, tests de langues, cours intensifs de langues... par où et quand commencer ? Un départ pour étudier à l’étranger n’est pas une mince affaire ! Mais pas de panique, si votre décision est prise : bonne nouvelle, le plus gros est déjà fait !

Alternatives au programme

Vous avez pour projet de partir étudier à l'étranger ? Découvrez des programmes universitaires et des stages à l’étranger EF dans 52 destinations à travers le monde. Ces programmes flexibles sont structurés pour vous permettre de vivre une expérience à l’étranger quels que soient vos objectifs linguistiques !

Depuis 1965, EF est la référence en matière d'apprentissage des langues à l'étranger. L'innovation, la qualité et la sécurité sont au cœur de notre activité. Grâce à cela, EF a acquis la confiance d'organisations de renommée mondiale.

50

Ans d'expérience en programmes éducatifs internationaux

26

Accréditations par des organisations internationales

400+

Écoles et bureaux dans le monde entier