Préparation Erasmus+

Se préparer avant son séjour Erasmus+

Pour suivre des cours dans une université étrangère ou partir en stage à l’étranger, il convient de maîtriser un minimum la langue du pays d’accueil.

Dans le cadre de poursuite d'études de niveau élevé ou dans des filières qui nécessitent la maîtrise d’un vocabulaire spécifique et pointu, la connaissance de la langue peut devenir indispensable.

De nombreux établissements scolaires exigent une moyenne de 12 minimum ou plus, quand d’autres se basent sur les résultats des tests de langues officiels lors de l’inscription en Erasmus (TOEIC : 750 minimum de moyenne pour être accepté dans certaines universités ; ou TOEFL : une note supérieure à 100/120 sera la plupart du temps réclamée à l'entrée des plus prestigieuses universités).

Je ne peux que recommander à tout le monde de faire une année à l'étranger. Mes compétences linguistiques se sont considérablement améliorées et je me suis fait beaucoup de nouveaux amis ! Je n'oublierai jamais l'expérience que j'ai vécu !

Quand se préparer ?

N’attendez pas la dernière minute pour vous préparer ! Un départ en Erasmus est un projet qu’il convient de commencer à construire au moins un an à l'avance. Certaines universités anglophones requièrent souvent des tests de type TOEFL. N’oubliez pas de prendre en compte la préparation à ces tests de langues.

En outre, en fonction du niveau d’étude que vous souhaitez intégrer ou de la discipline dans laquelle vous évoluez, un bon niveau en langue est indispensable pour être à l’aise en cours. Une préparation linguistique peut alors être envisagée.

Réaliser une préparation linguistique