Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
Menu

11 conseils financiers pour ton prochain séjour linguistique

11

Quoi de plus agréable que de planifier un séjour linguistique, de commencer à découvrir à distance, virtuellement, la destination visée puis de se dépeindre son séjour dans les couleurs les plus fascinantes. Mais pour éviter les conséquences déplaisantes pour ton porte-monnaie, il peut être judicieux de consacrer l’une ou l’autre de tes pensées à l’aspect financier pendant que tu planifies ton voyage. Avec les paquets de prestations bancaires Viva gratuits du Credit Suisse pour les jeunes et les étudiants, nous avons récapitulé les principaux aspects pour toi.

Comment financer mon séjour linguistique?

Le prix d’un voyage dépend de nombreux facteurs différents. Même le globe-trotter le plus économe doit faire face à certaines dépenses. Pour un séjour linguistique, tu dois ajouter aux coûts du voyage les frais pour le cours de langue. De manière générale, en commençant à planifier suffisamment tôt, tu auras plus de temps pour épargner.

  1. Planifier soigneusement son budget: plus le séjour linguistique est planifié dans les détails (y compris les excursions et les frais courants), plus le budget nécessaire peut être calculé avec précision. Puis, il faut commencer, bon gré, mal gré, à épargner, épargner, épargner!
  2. Épargner: en commençant tôt à épargner, on a plus de temps. Il est utile de définir la somme qui doit être mise de côté chaque mois pour atteindre le montant épargné visé pendant une période donnée. Le plus simple est de recourir à un ordre permanent.
  3. Compte d’épargne avec 1% d’intérêt: il est tout à fait judicieux de placer ton argent sur un Compte d’épargne. Sur le Compte d’épargne Viva, ton patrimoine ne se la coule pas douce, mais il t’aide, grâce au taux d’intérêt préférentiel de 1% (jusqu’à 25 000 CHF), à épargner pour ton voyage.

De quoi dois-je tenir compte lors de la réservation de mon séjour linguistique?

Lorsque le financement de ton voyage est planifié ou, tout du moins, mis sur de bons rails et que tu sais quand tu auras le budget nécessaire, tu peux t’occuper de réserver ton voyage. Là aussi, il est important de tenir compte de certaines choses.

  1. Réserver suffisamment tôt: il est toujours payant de réserver ses voyages le plus tôt possible. Des avantages de prix parfois considérables sont de temps à autre accordés sur les séjours linguistiques. Tu peux régler le montant total du cours en mensualités et réserver très tôt un logement, les hébergements étant rapidement pris d’assaut.
  2. Réservation d’hôtel et location de voiture: pour tes excursions ou pour le voyage qui suivra le séjour linguistique, la carte de crédit est acceptée comme caution lors de la réservation d’un hôtel ou la location d’une voiture.

À quoi dois-je veiller avant le début du voyage?

Ton séjour linguistique est maintenant planifié, financé et réservé. Avant de partir, tu devrais réfléchir à d’autres thèmes importants et ajuster certains facteurs en fonction de tes besoins concrets.

  1. Espèces ou non: il n’est pas recommandé d’emmener de gros montants en espèces. Les cartes Maestro, les cartes de crédit, les cartes prépayées et la carte Travel Cash sont acceptées dans le monde entier. Si tu es victime d’un vol, tes espèces seront définitivement perdues. En cas de vol ou de perte, tu peux faire bloquer ta carte Maestro ou de crédit 24h/24 et 7j/7, par simple appel téléphonique. Et si tu perds ta carte, tu dois la faire bloquer immédiatement pour éviter que ta responsabilité soit engagée. Une carte de crédit de remplacement est envoyée dans les 48 heures. Dans le paquet de prestations bancaires Viva , une carte Maestro et une carte prépayée (à partir de 12 ans) ou une carte de crédit (à partir de 18 ans) sont du reste comprises.
  2. Carte Maestro ou carte de crédit pour le retrait d’espèces: en raison des frais, la carte Maestro présente des avantages lors de retraits d’espèces à l’étranger par rapport à la carte de crédit.
  3. Numéro d’urgence: le numéro d’urgence pour bloquer tes cartes est utile pendant un voyage, surtout si tu l’as toujours sur toi. Nous te conseillons donc de le reporter dans tes documents de voyage et de l’enregistrer en plus sur ton smartphone. Tu le trouveras au verso de la carte correspondante.
  4. Ajuster les limites des cartes: vérifie les limites des cartes et demande si nécessaire qu’elles soient augmentées ou charge précocement suffisamment d’avoir sur ta carte prépayée.
  5. Déblocage des pays de destination: vérifie également immédiatement les paramètres des pays de ta carte Maestro dans l’Online & Mobile Banking, débloque les pays de destination et rebloque-les à ton retour.
  6. Monnaie locale ou francs suisses: à l’étranger, choisis toujours la monnaie locale lorsque tu règles par carte. Le cours de change sur place est généralement plus élevé que la conversion effectuée par ta banque ou la société émettrice des cartes.

Si tu tiens compte de ces 11 points, tu peux partir en voyage en ayant la certitude d’avoir réglé toutes les éventualités financières. Car c’est justement en déplacement à l’étranger qu’il est important d’être informé. Nous te souhaitons un agréable séjour linguistique.

 

Découvrir tous les avantages des paquets de prestations bancaires VivaEn savoir plus

Découvrez le monde et étudiez une langue à l'étranger.

En savoir plus