GO Blog | EF Blog Suisse
Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
MenuBrochure gratuite

Les aventures de Nicolas Stajic à Malte avec EF!

Photographe
Les aventures de Nicolas Stajic à Malte avec EF!

Nicolas Stajic témoigne de son expérience à Malte avec EF Suisse!

“EF Suisse m’a contacté il y a quelques mois en arrière pour m’inviter à tester leurs séjours linguistiques. Je n’ai pas hésité une seule seconde et j’ai de suite accepté, puisque je n’ai jamais fais ce genre de chose. Il me fallait donc choisir une destination et c’était compliqué, beaucoup de destinations me donnaient envie quand soudain dans la brochure, l’école de Malte est arrivée. Et pour être franc, je ne connaissais pas du tout l’ile de Malte, c’est une toute petite ile en plein centre de la mer Méditerranée. Il me fallait quand même choisir une destination qui soit intéressante photographiquement parlant et en me penchant un peu plus sur ce petit pays j’ai découvert qu’il réservait de grandes surprises…

Une fois la destination sélectionnée, j’ai été accompagné pour toute la préparation de mon voyage, j’avais 4000 questions qui me venaient en tête et plus le jour J approchait plus j’étais stressé à l’idée de partir pendant une semaine tout seul. J’avais peur de ne pas réussir à m’intégrer ou je ne sais quoi. Je suis assez sociable mais quand même un peu timide, mais mes conseillers EF étaient là pour répondre à toutes mes demandes. Et il y a une chose qui m’a particulièrement surpris, une fois mes billets d’avions achetés, j’ai reçu des codes d’accès pour pouvoir me connecter à la plateforme en ligne “MY EF” une sorte de réseau social un peu comme Facebook où on peut voir toutes les informations de notre voyage, toutes les informations de notre école ainsi que de notre résidence mais aussi tous les étudiants qui seront pendant la même période que nous, on peut y trouver leurs hobbies, plusieurs photos d’eux et une courte présentation. Je trouve l’idée vraiment sympa, car cela facilite l’échange entre étudiants. Je disais aussi qu’on pouvait y trouver les informations concernant la résidence, lorsqu’on part avec EF on peut choisir deux types d’hébergement différents: En résidence ou alors en famille. Ces deux options, ont chacune leurs avantages et leurs inconvénient. J’ai décidé de choisir la résidence pour être plus indépendant et pour être dans le centre-ville de Malte. La résidence où j’ai été logé était dans la ville de ST-Julian et plus précisément dans le centre-ville, donc le soir il y avait une très bonne ambiance. On m’avait aussi indiqué la présence d’un beach club EF (donc réservé aux étudiants) j’avoue ça m’a séduit… Une semaine avant de partir, j’ai fait le “test de placement”, C’est un test que l’on est obligé de faire avant notre départ, il permet d’évaluer notre niveau en anglais afin d’être dans la classe la plus adaptée à notre niveau et ça c’est vraiment cool pour le coup, car je sais qu’on est nombreux à être gêné quand on parle une langue étrangère surtout devant des gens qu’on ne connait pas, au moins là j’étais sur que j’allais être avec des gens du même niveau que moi !

Dimanche 13 aout –  Le Départ

6h30 C’est l’heure à laquelle mon réveil a sonné et donc à laquelle ma journée a commencé. Je me suis vite préparé direction l’aéroport. Je n’avais pas de vol direct, j’ai donc fais Genève – Munich et ensuite Munich – Malte. Bref tout c’est bien passé pendant mon voyage, quelques turbulences en arrivant à Malte mais bref…

Une fois arrivé et ma valise trouvée je me suis dirigé vers la sortie des arrivées et en sortant j’ai vu un grand panneau rose flash avec marqué dessus EF STAFF, il y avait deux jeunes qui m’ont demandé mon prénom et m’ont tout de suite pris en charge. J’ai reçu une bouteille d’eau, des kit kat ainsi qu’un petit guide de la ville et l’école EF Malte.

Nous avons ensuite attendu les autres étudiants qui arrivaient en même temps que moi et nous nous sommes dirigés vers un petit bus afin de nous déposer dans nos logements respectifs. Une fois arrivé à la résidence on m’a donné les informations utiles à propos de la résidence ainsi que mes bons pour les repas (EF est en partenaire avec différents restaurants là bas, on y trouve de tout et on a juste à présenter un des bons à notre disposition pour manger) c’est vachement pratique ! Et on m’a montré ma chambre que j’allais partager avec un autre étudiant. Ce sont des chambres de deux à trois personnes avec des lits superposés qui disposent chacune d’un meuble à clés ainsi que de l’air conditionné (le truc essentiel à Malte). Bref des petites chambres tout confort !

LE PREMIER JOUR

10H00 C’est l’heure à laquelle j’avais rendez vous à la réception de la résidence. C’était le jour des présentations et de l’intégration. On était un petit groupe de jeunes, on avait tous approximativement le même âge et on s’est dirigé au beach club qui était à 2 minutes à pied de la résidence. Une fois arrivés, on nous a donné un coeur en autocollant où il fallait remplir notre pays d’origine ainsi qu’écrire notre prénom.

Et ensuite j’ai été emmené pour passer un test oral pour voir comment je me débrouillais à l’oral. Suite à ça j’ai connu mon niveau et mon horaire de cours de la semaine (j’avais cours 1/2 le matin et l’après midi). Après ce petit test passé je me suis dirigé dans l’amphithéâtre où nous avons eu une présentation de l’école par le directeur de l’établissement EF Malte. Ah mais avant ça, on a eu le droit à des petits jeu assez drôle pour détendre l’atmosphère entre chaque étudiants. On nous lançait une balle et lorsque nous l’attrapions, il fallait se présenter, parler un peu de nous, de nos hobbies, d’où on venait et combien de temps on restait. J’ai trouvé vraiment cool de faire ça, car on était tous assez timide…

Comme c’était le premier jour, je n’avais pas cours donc j’ai profité de faire une des nombreuses activités que proposait le bureau des activités. Oui mes journées à Malte étaient bien chargées entre les cours ainsi que les activités proposées par EF MALTE. En plus leur système est très bien fait, je vous explique: via l’application my EF (oui oui, ils ont carrément une application) où on retrouve nos horaires de cours, la météo ainsi que les différentes activités de la semaine: pour réserver une activité il faut avoir des crédits, pour se faire il suffit de charger de l’argent sur son compte, celui-ci se transforme en crédits pour les activités et selon les activités celles-ci auront plus ou moins de crédits. Et vous pouvez donc effectuer la reservation de l’activité via votre smartphone. Petit conseil, réservez les le plus vite possible, car ça part très vite. On peut aussi faire des autres activités qui sont à faire seul comme par exemple le JET SKI, on a un tarif préférentiel via le beach club EF. Avec toutes les différentes activités mes journées étaient donc extrêmement enrichissantes, j’ai pu faire le premier jour une visite de la jolie capitale de Malte, la Valette, mais j’ai aussi pu faire pour la première fois de ma vie du JETSKI et je vous promet que c’est juste un truc de dingue !

Et j’ai aussi pu visiter la jolie ville de Mdina, une ville aux centaines de ruelles plus jolies les unes que les autres. J’ai aussi pu aller sur la jolie île de Comino et y rester jusqu’au coucher de soleil. L’île se trouve à 30 minutes en bateau ascensionnel (un bateau qui va très très vite et qui fait des drifts) faut pas avoir le mal de mer mais c’était aussi ouf !

Et alors les cours ?

Les cours étaient géniaux, c’est pas comme les cours rébarbatifs qu’on a l’habitude d’avoir. Je parle de vrais cours, avec une vraie interaction. Chaque leçon commençait par une sorte de jeu, pour apprendre à connaitre les gens qu’on avait dans notre classe. Dans ma classe, nous étions une quinzaine d’étudiants avec des nationalités bien différentes. Il y avait une Taïwanaise, deux Chinoises, deux Italiens, un Français, une Belge, une Autrichienne, une Suisse qui venait de Zurich donc la partie allemande, un Colombien, un Russe et deux Allemands. Bref, on était obligés de se parler en anglais pour se faire comprendre. J’avais une classe vraiment à mon niveau donc les cours se déroulaient super bien. Le fait de devoir parler anglais du matin jusqu’au soir, que ce soit pendant les cours, pour demander notre chemin, manger au restaurant, demander un renseignement ou encore acheter une glace nous met vraiment dans une sorte de routine ou au bout de quelques jours, mon anglais s’était déjà amélioré.

J’ai beaucoup aimé ce petit séjour qui fut court mais très enrichissant ! Il y a cet esprit EF qui fait un peu famille/ friendly qui m’a beaucoup plu, tout le monde se respecte, on passe de super vacances tout en apprenant l’anglais et en faisant de nouvelles rencontres.”

Découvre l’article complet avec toutes les photos de Nicolas Stajic sur son blog!

Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris

Testez votre anglais en quelques minutes

En savoir plus