GO Blog | EF Blog Suisse
Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
MenuBrochure gratuite

5 bonnes raisons de partir en séjour linguistique ✈️

5 bonnes raisons de partir en séjour linguistique ✈️

Alicia a 18 ans et a vécu 10 mois aux Etats-Unis. Elle nous parle de son expérience en immersion et de ce qui l'a poussé à partir.

   
1. Apprendre une nouvelle langue

Apprendre du vocabulaire et des règles de grammaire c’est bien, mais savoir les mettre en pratique dans la vie quotidienne, c’est mieux !

Je suis partie 10 mois aux USA afin d’apprendre l’anglais. J’ai commencé au niveau B1 / B2 et à la fin de mon séjour, j’ai pu passer le Cambridge Advanced Exam (CAE) que j’ai réussi. Donc croyez en mon expérience, il n’existe pas de meilleur moyen pour apprendre une langue que de se retrouver complétement immergé pendant plusieurs semaines, ou mois. Chaque jour, on peut mettre en pratique ce que l’on apprend en classe et c’est, à mon sens, le meilleur moyen de garder ses connaissances sur le long-terme.

2.      Découvrir une nouvelle culture

Qui dit nouveau pays, dit nouvelle culture !

L’une des choses que j’ai préférée lors de mon séjour en Amérique a été de pouvoir expérimenter et découvrir toutes leurs traditions, habitudes, façon de penser et d’être, parfois si différente de ce que l’on peut connaître dans notre pays natal.

Là-bas, j’ai eu l’occasion de célébrer Halloween au mois d’octobre et de vivre en direct tout l’engouement qui entoure cette fête ; citrouilles et décorations devant les maisons et dans les commerces, repas, bonbons et douceurs effrayantes d’Halloween un peu partout, déguisement, costumes et « trick or treat » le 31 au soir !

3.      Rencontrer des gens du monde entier

S’il y a bien une chose que je retiendrai toute ma vie de mon expérience à EF New York et San Francisco, c’est toutes les personnes fabuleuses que j’ai rencontrées là-bas !

Honnêtement, c’est dans les moments simples que j’ai éprouvé le plus de joie. Mon moment préféré de la journée était le soir, au moment du souper, ou je me retrouvais à table avec mes amis venant des quatre coins du monde ! Chacun partageait sa propre culture : quel était les repas typiques de chez eux ou bien la manière dont on souhaitait « bon appétit » dans leur langue. Je ne pourrais jamais citer tous les fous rires qui ont animé ces repas !

4.      Casser la routine

Il n’y a rien de plus excitant que de ne pas savoir de quoi demain sera fait !

A l’étranger, chaque jour était une opportunité de partir à l’exploration de nouveaux endroits, villes et villages. Je garde tant de souvenirs mémorables à sillonner New York et ses alentours avec mes amis. Non seulement les endroits mythiques tels que Times Square, Central Park, le pont de Brooklyn, l’Empire State Building et j’en passe, mais également des quartiers et rues moins connus certes, mais tout autant intéressant.

De plus, on fait des rencontres constamment et on n’arrête jamais d’apprendre.

5.      Devenir une nouvelle personne

En quittant son pays, on accepte de sortir de sa zone de confort. Bien que cela peut sembler difficile parfois, on en revient grandi et changé.

On découvre de nouvelles facettes de nous-même, de nouvelles passions que l’on n’aurait pas soupçonné. On développe d’autres envies et rêves car on perçoit la vie d’une manière dont on ne l’a jamais perçu avant.

Une fois de retour, on s’aperçoit également de toute les choses auxquelles on tient et on réapprend à apprécier des choses simples, qui nous ont manqué lors de notre séjour.

On change certes, mais pour le meilleur !

Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris