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Apprentissage en ligne ou cours en personne – Lequel choisir ?

Apprentissage en ligne ou cours en personne – Lequel choisir ?

Les enseignants et apprenants du monde entier ont dû composer avec des paysages en constante évolution et de nouveaux défis internationaux. Dans cette nouvelle ère, les connexions avec les amis et la famille ont dû s’établir via WhatsApp, FaceTime ou Zoom et l’éducation a suivi le mouvement.

L’apprentissage numérique est un atout précieux indéniable – et l’éducation en ligne a incontestablement ses mérites. Mais, lorsque le monde reviendra à la normale, sera-t-il toujours aussi populaire ? Ou rien ne peut-il vraiment battre la rencontre en face-à-face et l’apprentissage en salle de classe ? Examinons la recherche.

L’apprentissage en ligne donne accès à l’éducation

L’émergence de l’apprentissage en ligne a « perturbé » le système éducatif. Traditionnellement, la scolarisation s’effectuait en personne, ce qui posait certaines limites pour les personnes dans l’incapacité d’assister aux cours. Ainsi, ouvrir l’éducation à un plus grand nombre de personnes est l’avantage le plus évident des opportunités d’apprentissage en ligne.

Grâce aux cours d’apprentissage en ligne à suivre sur une longue période, les installations éducatives numériques ont permis à de nombreux apprenants d’acquérir des qualifications, voire de se recycler pour entreprendre de nouvelles carrières, à n’importe quel stade de leur vie. En devenant accessible, l’éducation formelle permet aux personnes dans l’incapacité de se rendre à l’université en raison d’un emploi à temps plein ou d’autres engagements d’étudier et d’atteindre leurs objectifs de chez eux à des moments opportuns.

Les scientifiques qui étudient l’efficacité de l’enseignement à distance ont constaté que dans certaines études, les élèves de l’enseignement à distance obtenaient de meilleurs résultats en termes d’examens et de notes que ceux de l’enseignement traditionnel, même si, dans l’ensemble, les résultats moyens n’étaient pas fondamentalement différents. Cette recherche a également identifié une importante opportunité pour les étudiants en langues étrangères. Interagir avec des locuteurs natifs est une méthode éprouvée permettant d’acquérir des compétences linguistiques et les plateformes en ligne peuvent facilement connecter les étudiants aux locuteurs d’autres pays.

Dans une salle de classe (virtuelle ou physique), la technologie offre aux enseignants de nouvelles façons d’expliquer les choses. La technologie a aussi amplifié le rôle de la ludification, également appelée apprentissage par le jeu, dans l’éducation en ligne. La ludification est fréquemment utilisée dans les applications d’apprentissage linguistique qui permettent à l’utilisateur d’apprendre le lexique de la langue choisie par le biais d’une série de concours virtuels à récompenses instantanées. L’avantage évident de ces applications est la possibilité pour les individus d’apprendre à leur aise et à leur propre rythme.

Mais l’informatique numérique a aussi ses limites

Dispenser un apprentissage en ligne nécessite différentes approches et compétences que celles requises pour les cours dans une salle de classe physique. Mais, particulièrement, cette année, les enseignants traditionnels ont dû s’adapter et apprendre eux-mêmes afin d’enseigner en ligne aux élèves. Cela aurait bien pu ralentir les progrès de l’éducation, d’autant plus que les étudiants ont également dû s’adapter à l’apprentissage en ligne.

Pour que l’apprentissage en ligne ou à distance fonctionne efficacement, le contenu du cours dispensé doit avoir un impact sur les progrès de l’étudiant et être d’un niveau très élevé, adapté à l’environnement d’apprentissage en ligne. Tout comme une classe physique réussie exige une importante préparation et une compréhension de la théorie et des meilleures pratiques de l’enseignement en personne, il en va de même pour l’éducation numérique.

L’interactivité est essentielle dans un environnement d’apprentissage. La capacité des enseignants à se connecter avec les élèves et à identifier leurs besoins est un obstacle majeur à l’apprentissage, identifié par l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE). Cela peut être plus difficile à réaliser en l’absence de temps physique passé en classe, en particulier si l’apprentissage en ligne est dispensé à une grande classe plutôt qu’à des petits groupes de tutorat ou dans des environnements individuels.

De plus, lorsque les étudiants n’ont pas accès à la technologie ou sont tributaires d’une mauvaise connexion Internet, ils peuvent être désavantagés par des problèmes de connexion lors de la vidéoconférence en direct. Les compétences numériques ne sont pas non plus réparties uniformément entre les élèves, et tous les apprenants n’auront pas les connaissances ou la compréhension requises pour tirer le meilleur parti de l’éducation virtuelle. Si les enseignants n’ont pas les compétences ou le temps nécessaires pour accompagner le développement de ces compétences, les élèves peuvent être laissés pour compte.

Les cours en personne présentent aussi certains inconvénients

Le lieu de vie des étudiants et leur milieu socio-économique peuvent constituer un obstacle à l’accès à l’éducation. Étant donné que la taille des classes en personne est plafonnée à la capacité de l’école et que bon nombre d’entre elles n’acceptent que les élèves vivant sur place, offrir exclusivement un enseignement en personne exclura certains groupes d’étudiants de l’apprentissage. Cela est particulièrement vrai lorsque l’éducation n’est pas dispensée gratuitement.

Bien qu’il s’agisse de la méthode traditionnelle utilisée depuis des décennies, le style d’apprentissage de certains n’est pas adapté à une salle de classe pleine d’élèves. Beaucoup trouvent intimidant de s’exprimer devant leurs pairs, ce qui limite leurs interactions et la possibilité d’obtenir de précieux commentaires. Ces élèves peuvent trouver plus facile de participer aux discussions en classe lorsque les activités sont organisées numériquement.

Mais, à la fin, c’est l’apprentissage en face-à-face qui l’emporte

En classe, la valeur d’un enseignant va au-delà du cours dispensé. Pour tirer le meilleur parti de ses élèves, l’enseignant a également pour rôle de motiver, encourager et superviser – ce dernier point étant particulièrement difficile à réaliser au moyen d’un logiciel de vidéoconférence. La technologie peut même être introduite en classe pour compléter efficacement les cours en personne. À titre d’exemple, l’intégration d’animations, de contenus vidéo et d’apprentissage par le jeu, qui permet aux étudiants de profiter des divers avantages des outils d’apprentissage en ligne, est plus efficace que l’apprentissage en ligne exclusif.

L’interactivité, la personnalisation et une communication efficace sont les ingrédients clés d’un apprentissage réussi. Aucun environnement ne vaut une salle de classe comme source de commentaires précieux. La recherche a identifié le dialogue bidirectionnel comme l’un des moyens les plus efficaces de communiquer, particulièrement important dans l’éducation. Il s’agit d’un apprentissage comprenant de nombreux va-et-vient ; une instruction basée sur des questions et des réponses – plus facile à dispenser au sein d’une même salle. En classe, cet apprentissage a même le potentiel de s’étendre au-delà du dialogue enseignant-élève, grâce aux interactions d’élève à élève et au sein du groupe.

Plus particulièrement, les élèves optimisent souvent leurs résultats lorsqu’ils apprennent une langue en personne – pas seulement en salle de classe, mais aussi en vivant dans le pays dont ils adoptent la langue. Apprendre dans le cadre d’un programme d’études à l’étranger ou travailler dans un autre pays accélère le taux d’apprentissage des langues et améliore les compétences linguistiques de l’apprenant.

La culture est une part importante et agréable de l’apprentissage linguistique ; la langue et la culture sont étroitement liées et la compréhension de la culture aide à comprendre les racines de la langue ainsi que son utilisation à un niveau plus approfondi. L’apprentissage linguistique devient alors motivé par la connexion au lieu de l’être par des objectifs purement fonctionnels tels que la réussite professionnelle. Il a même été démontré qu’il approfondissait le sens de « soi ». Et apprendre en interagissant avec des locuteurs natifs est la meilleure façon de se connecter avec la culture de la langue et ceux qui la parlent.

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