GO Blog | EF Blog Suisse
Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
MenuBrochure gratuite

9 conseils sur la manière de gérer ton argent lors d’un séjour linguistique

9 conseils sur la manière de gérer ton argent lors d’un séjour linguistique

La qualité d’un séjour linguistique dépend également de la manière dont tu te sens dans ta nouvelle maison provisoire. Et les finances sont un point important dans ce contexte. Pour que tu aies toujours le contrôle et que tu puisses profiter de ton séjour en toute sérénité, nous avons compilé pour toi les principales recommandations en collaboration avec notre partenaire financier, le Credit Suisse.

  1. Espèces: de petits montants en espèces sont extrêmement utiles, surtout si un paiement par carte n’est pas possible. Ou pour donner des pourboires. Il est cependant déconseillé de transporter de gros montants en espèces. Les cartes Maestro, cartes de crédit, cartes prépayées et cartes Travel Cash sont acceptées dans le monde entier. En cas de vol, ton argent liquide est perdu. Tandis qu’en cas de perte de la carte, par exemple la carte Maestro, tu peux la faire bloquer et recevoir une carte de remplacement en l’espace de quelques jours sur le lieu de ton séjour linguistique.

  2. Pourboires: la pratique des pourboires varie d’un pays à l’autre. Dans l’idéal, informe-toi dans un guide de voyage sur l’usage local du pourboire. Tandis qu’au Japon, par exemple, aussi bien donner qu’accepter un pourboire est considéré comme indigne, le pourboire est indispensable aux employés dans les services aux États-Unis en raison du faible niveau des salaires.

  3. Monnaie locale ou francs suisses: une règle générale simple: en cas de paiement à l’étranger, il est toujours plus intéressant de payer dans la monnaie locale. Le cours de change sur place est généralement plus élevé que si la conversion est effectuée par ta banque ou la société émettrice de la carte.

  4. Ouvrir un compte sur place: dans le cas d’un long séjour linguistique, l’ouverture d’un compte sur place peut réduire les dépenses, puisque les retraits d’argent sont gratuits ou à coût réduit. N’oublie pas que des frais supplémentaires peuvent s’appliquer pour l’ouverture, la tenue et la fermeture du compte. Le mieux est d’étudier les deux options et de choisir la plus avantageuse.

Carte de crédit, carte prépayée, carte Travel Cash ou carte Maestro?

  1. Carte Maestro ou carte de crédit: en raison des frais, la carte Maestro présente des avantages lors de retraits d’espèces à l’étranger par rapport à la carte de crédit. Pour toutes les autres transactions, il vaut mieux privilégier la carte de crédit. Une carte Maestro et une carte prépayée (à partir de 12 ans) ou une carte de crédit (à partir de 18 ans) sont incluses dans le paquet de prestations bancaires Viva gratuit.

  2. Alternatives à la carte de crédit: les alternatives à la carte de crédit sont la carte prépayée et la carte Travel Cash. Les deux fonctionnent comme une carte de crédit et sont adaptées justement pour le contrôle des coûts, car le montant à disposition doit au préalable être chargé sur la carte.

La carte de crédit est la bonne solution si tu respectes les éléments suivant en l’utilisant.

  1. Tes dépenses toujours maîtrisées: il est toujours judicieux d’être informé de tes dépenses. Par exemple avec l’appli Swiss Card gratuite, tu gardes un œil sur les transactions effectuées avec la carte de crédit Bonviva*. Pour la carte prépayée, tu as en revanche l’appli Credit Suisse Prepaid Cards gratuite sur laquelle tu peux voir tes dépenses et tes retraits d’espèces ainsi que les montants chargés et actuels sur la carte. Enfin, conserver les tickets de caisse est une manière pragmatique de maîtriser les dépenses et de vérifier l’exactitude du relevé des opérations de la carte de crédit.

* Cartes de crédit émises par Swisscard AECS GmbH

  1. Sécurité: la carte de crédit est la solution la plus sûre par rapport aux espèces, car tu peux la faire bloquer à tout moment. Pour cette raison, il est impératif que tu notes les numéros d’urgence et que tu les gardes toujours sur toi si possible (et pas seulement enregistrés dans le smartphone, qui peut aussi être perdu). En outre, il est conseillé de conserver ta carte de crédit dans un endroit sûr et de ne jamais la confier à des tiers.

  2. Perte de la carte de crédit: afin de ne pas être tenu pour responsable en cas de perte de ta carte de crédit, tu dois la faire bloquer immédiatement après la constatation de la perte. Une carte de crédit de remplacement est envoyée dans les 48 heures.

Respecte nos 9 conseils en matière de finances pendant ton séjour à l’étranger et tu passeras une période excitante avec de superbes souvenirs. Nous te souhaitons d’effectuer un séjour linguistique inoubliable!

EF Séjour LinguistiqueEn savoir plus
Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris

Découvrez le monde et partez à l'étranger.

En savoir plus