GO Blog | EF Blog Suisse
Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
MenuBrochure gratuite

Pourquoi échanger avec un chauffeur de taxi à l’étranger?

Pourquoi échanger avec un chauffeur de taxi à l’étranger?

En Août, le buzz relatait le voyage d’affaires aux Émirats Arabes Unis de Liam Murphy – ingénieur, originaire d’Irlande, qui avait décidé de visiter le parc à thème couvert, Ferrari World. En chemin, il avait découvert que son chauffeur de taxi n’était jamais allé dans un parc à thème et l’avait donc invité à passer la journée en sa compagnie sur les manèges et les montagnes russes (quel gars sympa !).

En lisant cela, je me suis souvenue de tous ces chauffeurs de taxi exceptionnels rencontrés aux quatre coins du monde et des choses intéressantes qu’ils m’avaient enseignées et cela m’a amenée à réfléchir… Ne sont-ils pas une ressource inestimable pour tout voyageur ? Ne gagnerions-nous pas à découvrir qui se cache derrière ces personnes qui nous transportent d’un point A à un point B le temps d’une course ? Je crois que oui, et en voici les raisons :

ILS CONNAISSENT LA VILLE

Avez-vous déjà voyagé dans un taxi noir à Londres ? Leurs chauffeurs sont mondialement célèbres pour leur connaissance presque encyclopédique de la ville et le fait qu’ils doivent étudier entre 2 et 4 ans pour réussir le test qui leur permettra de conduire ces icônes londoniennes. Non seulement connaissent-ils le moindre recoin de cette ville gigantesque, mais leur connaissance approfondie de la ville, en plus de vous aider à trouver vos repères, vous permettra également de localiser les meilleurs endroits pour un petit déjeuner, un déjeuner, un dîner et toutes les activités à faire entre chaque. Et à ce propos…

ILS CONNAISSENT LES LIEUX INTÉRESSANTS

Lors d’un récent voyage à Lisbonne, à la recherche de l’endroit idéal pour aller danser et n’ayant aucune idée sur le sujet, j’ai arrêté et questionné un chauffeur de taxi, qui m’a alors conseillé une boite de nuit : l’Urban Beach. En chemin, il nous a raconté son histoire (pimentée de nombreuses blagues) et, à notre arrivée sur les lieux, nous avions tellement ri que nous étions de bonne humeur pour le reste de la nuit. Aujourd’hui encore, nous évoquons les histoires qu’il nous a racontées. Sans parler de l’Urban Beach qui était certainement l’endroit idéal pour une dernière nuit à Lisbonne. Et je n’ai même pas eu l’occasion de le remercier pour cela.

ILS CONNAISSENT LA POLITIQUE

En Octobre 2014, je me trouvais au Brésil, en voyage d’affaires, juste avant les élections présidentielles. La course entre Dilma et Aecio était particulièrement serrée et, pour avoir étudié les sciences politiques, j’étais vraiment intéressée par l’opinion des habitants et les raisons qui motivaient leur vote. En raison des longues heures passées dans les embouteillages (en compagnie de mes amis chauffeurs de taxi), je suis parvenue à engager de nombreuses conversations sur la situation politique actuelle – conversations, qui non seulement m’ont aidée à mieux comprendre les évènements qui agitaient le pays, de différentes perspectives, mais m’ont également permis de pratiquer et d’améliorer mes compétences en langue portugaise.

ILS CONNAISSENT LA LANGUE

Ce qui m’amène à mon dernier point ! L’une des meilleures façons d’apprendre une langue est de pouvoir la pratiquer et la parler avec des locuteurs natifs (et parfois aussi avec des non-natifs) dans les situations réelles de la vie quotidienne. C’est la raison pour laquelle, s’il vous arrive de vous trouver dans un pays dont vous ne parlez pas la langue – mais que vous aimeriez l’apprendre et l’utiliser aussi souvent que possible – les chauffeurs de taxi sont d’excellents interlocuteurs, puisqu’ils sont généralement très bien disposés à discuter avec vous ; après tout, la course n’en sera que plus agréable pour les deux parties !

La prochaine fois que vous vous trouverez dans un taxi, essayez d’engager la conversation avec le chauffeur. Vous apprendrez de nombreuses choses sur lui, en tant que personne, mais aussi sur le pays visité ; vous pourriez même en profiter pour découvrir un restaurant ou un bar génial dans le même temps. Toutefois, faites toujours preuve de discernement et de bon sens, comme dans n’importe quelle situation de voyage – assurez-vous de toujours savoir où vous vous trouvez, où vous serez déposé et de toujours en informer les amis que vous rejoignez. Dire non à un chauffeur de taxi trop pressant qui veut vous offrir un verre (ou vous épouser – oui, cela m’est réellement arrivé) peut être embarrassant, mais il vaut toujours mieux prévenir que guérir.

Le monde vous attend !En savoir plus
Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris