10 termes d'argot victorien à utiliser dès aujourd'hui
Ah, l'ère victorienne - une époque de corsets, de hauts-de-forme et de règles sociétales strictes. Mais saviez-vous que c'était aussi une époque où l'argot anglais était dynamique et en constante évolution ? En effet, même à l'époque victorienne, les gens trouvaient le moyen d'insuffler un peu d'humour et d'irrévérence dans le langage. Découvrez notre formation de la langue anglaise tout droit venue de cette époque.
Une brève histoire de l'argot victorien
L'ère victorienne couvre la période du règne de la reine Victoria, qui a débuté en 1837 et s'est achevée après sa mort en 1901. Les créateurs de mots de cette époque ont souvent créé des termes nouveaux et inventifs pour décrire leur vie amoureuse, leurs mauvais patrons, leurs soirées endiablées et d'autres épreuves. Grâce à l'argot, les gens pouvaient utiliser des mots obscurs et codés pour parler entre eux et exprimer des émotions et des situations spécifiques.
L'argot victorien a vraiment évolué au fil du temps. De nouveaux mots et expressions entraient dans le lexique et se répandaient rapidement, souvent aidés par la musique et les livres populaires de l'époque. Et tout aussi rapidement que l'apparition de nouveaux mots d'argot, ils tombaient en désuétude et étaient remplacés par d'autres. Cela vous rappelle quelque chose ?
Bien qu'ils ne soient plus utilisés aujourd'hui, nombre de ces termes décrivent encore très bien les personnes et les situations que nous rencontrons à l'ère moderne. Voici une sélection de mots et d'expressions argotiques inventés à l'époque victorienne, pour commencer à les remettre au goût du jour.
1. Got the morbs
Ce terme était utilisé pour décrire le sentiment d'être triste, "morbs" étant l'abréviation de "morbidness" ou "morbid feelings" (sentiments morbides). De nos jours, nous dirions que nous sommes "bummed out" (déprimé).
2. Tickety-boo
En règle générale, tout mot contenant le mot "boo" ne peut être mauvais. Ce petit mot charmant signifie "en bon ordre ou dans un état satisfaisant". Aujourd'hui, nous pourrions dire quelque chose comme "all good" (tout va bien) pour exprimer cela.
3. Nanty Narking
Utilisé pour exprimer que l'on s'amuse beaucoup. Mais presque trop. Le mot "nanty" proviendrait du gallois "nant", qui signifie "ruisseau", tandis que "narking" est un terme d'argot qui signifie "ennuyeux" ou "irritant". Aujourd'hui, nous pourrions dire que quelqu'un "whooping it up" (s'éclate) lorsqu'il atteint ce niveau d'amusement.
4. Lollygag
Celui-ci est tout simplement amusant à dire. Il signifie retarder quelque chose en perdant du temps ou en traînant les pieds.
5. Afternoonified
Une façon très chic de dire que quelque chose est, eh bien, chic. À l'époque victorienne, l'habitude de prendre le thé l'après-midi était devenue à la mode. Être "afternoonified", c'était donc être associé à ce style de vie raffiné et tranquille.
6. Enthuzimuzzy
Il s'agit d'une façon humoristique et ludique de désigner quelqu'un qui est enthousiaste ou passionné par quelque chose, mais presque d'une manière moqueuse. Aujourd'hui, nous pourrions dire que quelqu'un est "jazzed" à propos de quelque chose.
7. Skilamalink
Souvent utilisé pour décrire un comportement malhonnête ou sournois, tel que tricher aux cartes ou escroquer quelqu'un. Il peut également désigner une personne intelligente et pleine de ressources, capable de déjouer les autres grâce à son intelligence et à sa ruse. Aujourd'hui, la comparaison avec le terme "shady" serait très proche.
8. Balderdash
Ce terme imagé pouvait être utilisé pour qualifier une déclaration de quelqu'un d'absurde ou de fausse. Aujourd'hui, nous pourrions l'appeler "fake news" (fausses informations).
9. Scuttlebutt
L'origine de ce mot fait référence à un tonneau (appelé "butt") qui était utilisé pour stocker l'eau potable sur les navires. Afin d'accéder à l'eau, les marins faisaient un trou tout en échangeant des nouvelles et des ragots. Cette pratique n'est pas très éloignée de l'expression actuelle "watercooler gossip" (potins).
10. Gigglemug
Se dit d'une personne dont le visage est constamment souriant, ou d'une personne qui a l'air bêtement heureuse. Le simple fait de prononcer ce mot nous fait pouffer de rire, c'est pourquoi nous sommes déterminés à le faire revenir.